Soirée théatre :"match d'improvisation*" le 17 mai 2024, à Tresboeuf

Il est possible dès maintenant de prendre son billet sur Helloasso mais il sera possible aussi de le prendre sur place. 

Le match aura lieu à la salle communale de Tresboeuf . Deux troupes seront présentes pour se divertir avec nous: les Cornurynques de Corps nuds et la Turi Ukwa de Rennes. Venez vous détendre et participer à un moment où le rire sera de la partie.

* Entièrement improvisé à partir d'idées du public. Spontanéité, humour, partage seront à l'honneur.

Galerie photo

Concert gratuit à l'église de Bain de Bretagne....

Le dimanche 24 MARS À 16h ,  CONCERT GRATUIT DE 2 CHORALES à l'église de Bain-de-Bretagne au profit de l'association Accueillir au Pays; Goûter et boissons (jus de bissap.....) sur place.

 Possibilité de réservation et soutien complémentaire à l'association sur https://www.helloasso.com/.../concert-gratuit-de-2...

L'UNESCO dédie la Journée internationale de l'éducation 2024 à la lutte contre les discours de haine.

Cette année, l'UNESCO dédie la Journée internationale de l'éducation (24 janvier) au rôle crucial du système éducatif et des enseignants pour lutter contre les discours de haine, une menace pour nos sociétés qui s'est accrue ces dernières années via les réseaux sociaux. Les discours de haine alimentent les préjugés et la discrimination et peuvent contribuer à la normalisation de la violence. Leur récente escalade mondiale, amplifiée par l'utilisation des réseaux sociaux et exacerbée par de nouvelles crises prolongées dans différentes régions, a de graves répercussions sur la sûreté et la sécurité des communautés à travers le monde.

"Si la haine commence par des mots, la paix commence par l'éducation. Ce que nous apprenons change notre vision du monde et influence la manière dont nous traitons les autres. L'éducation doit donc être au cœur de nos efforts pour parvenir à la paix dans le monde et préserver celle-ci." Audrey Azoulay  Directrice générale de l'UNESCO.

Film 'Green border', à ne pas manquer.....

Une fiction réaliste et très documentée de Agnieska Holland. Un film pour éveiller les consciences sur la tragédie des réfugiès aux frontières de l'Europe - Télérama.

L' Histoire :  A l'été 2021, le dictateur Biélorusse A; Loukachenko esquisse une nouvelle route migratoire qui passe par Minsk, où des migrants commencent à arriver par avion en provenance du Moyen Orient. Ces derniers sont ensuite conduits à la frontière polono-russe, 330 kms à l'ouest et pénètrent en Pologne c à d dans l'Union Européenne et l'espace Schengen....Des dizaines de milliers de ressortissants Irakiens,Afghans, Libanais,Yéménites, Congolais.......ou originaires d'autres pays d'Afrique et du Moyen Orient, obtiennent ainsi subitement des visas pour la Biélorussie (des nouvelles lignes aériennes sont ouvertes ralliant Minsk en direct ......

....... En mars au cinéma 'Le Scénario' à Bain de Bretagne.

AAP était présente à la manifestation contre la loi immigration à Rennes (21 01 2024).

A l'appel de plusieurs syndicats, mouvements politiques et associations, la manisfestation a réuni environ 2 670 personnes (source Préfecture ) et ceci après les manifestations des 14 janvier 2024  et 18 décembre 2023. 

Unanimement les personnes présentes demandent le 'retrait total' du texte de loi. Ils entendent aussi maintenir la pression avant la décision du Conseil constitutionel attendue dans la semaine


AAP, en partenariat avec le cinéma 'Le scénario' de Bain de Bretagne, vous invitent le samedi 27 janvier 2024, à 20h30.

Nous vous donnons rendez-vous pour la séance de cinéma du samedi 27 janvier pour visionner le film "MOI CAPITAINE" de Mattéo GARRONE : Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l'Europe. Cependant, sur leur chemin, les rêves et les espoirs d'une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple.

La projection sera suivie d'un débat avec la participation de SOS Meiterranée.

A bientôt.


Nouvel appel à manifester contre la loi Darmanin le 21/01/2024

Rendez-vous à 15 h, esplanade Général De Gaulle

14 Janvier 2023 à Rennes => Modification

LE RASSEMBLEMENT POUR LE DEPART DE LA MANIFESTATION SE FERA "ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE " ET NON A PARTIR DE REPUBLIQUE (même heure)........DECISION PREFECTORALE !!!!!!!!!!!!!!

Mobilisationcontre la loi immigration: rendez-vous à Rennes le 14 janvier 2024 à 15 h à République.

Appel de 400 collectifs, associations, syndicats, partis politiques à manifester le 14 janvier contre la loi immigration. 

 Communiqué de presse ==> Loi Immigration : Une loi qui fait honte à notre devise républicaine ! Et qui ne servira à rien, sinon aggraver la misère ! Au projet de loi « Pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration » le 14 novembre dernier, de nombreuses associations avaient alertées et titrées que « la palme de l'inhumanité et de la déraison revenait à la majorité sénatoriale ». Ce 19 décembre 2023, c'est au tour du parlement et des parlementaires qui ont approuvé cette loi de reprendre le même flambeau : celui de la honte ! Avec cette énième loi, il s'agissait de contrôler l'immigration : afin de faire barrage à un soidisant « appel d'air » et refuser enfin « que la France n'accueille plus toute la misère du monde » alors que notre pays n'est pas et de très loin celui qui accueille le plus d'exilés, notamment en Europe. Et cet appel d'air, si appel d'air il y a, est plutôt lié aux guerres, à la misère, aux changements climatiques, au développement inégalitaire de notre monde Et cette nouvelle loi, n'y changera rien ; elle provoquera seulement plus de misère, plus de morts et ne résoudra pas tous les problèmes liés à notre démographie vieillissante. Quant à vouloir améliorer l'intégration, on ne comprend pas comment : mieux intégrer quand on refuse de fait aux étrangers l'autorisation de pouvoir travailler dans un cadre a minimum légal. Cette loi est indigne car elle aura pour seule conséquence de durcir leurs conditions de vie et accroître la précarité. • Pas de droits sociaux (allocations familiales, APL,.. ) durant 5 ans (ou 3 ans pour celles et ceux qui travaillent quand c'est possible) et pour celles et ceux qui ont un titre de séjour ; • Délit de séjour irrégulier : ils seront de fait assimilé à des criminels ; • Restriction du titre de séjour « étrangers malades », sauf s'il est prouvé qu'il n'y a pas de traitement adéquat dans leur pays ; • Durcissement des conditions de regroupement familial (présence en France d'au moins 24 mois) ; • Caution pour les étudiants venant en France (malgré les oppositions affichées des présidents d'Université et de la plupart des directions de nos écoles d'ingénieur) ; • Autorisation de travail, sur des métiers en tension, (avec un pouvoir discrétionnaire laissé au préfet) pour des exilés ayant 3 ans de présence en France ; • Pour celles et ceux qui auront travaillé au moins 12 mois sur les 24 derniers mois (favorisant de fait un cadre illégal) ils ne pourront bénéficier que d'une carte de séjour temporaire.

Réseau des Territoires Accueillants 35 Contact : territoires.accueillants35@gmail.com - Facebook : Territoires accueillants 35 Site : rta35.fr

VOTRE ATTENTION : 

La  réunion mensuelle de janvier 2024 a été décalée au mardi 09 janvier (en raison des vacances scolaires). 

Nous serons heureux de vous y retrouver. A bientôt!

AAP vous souhaite une bonne année 2024....

Le bureau, les membres bénévoles de l'association Accueillir Au Pays vous offres leurs meilleurs voeux solidaires pour l'année 2024.

Nous aurons besoin, plus que jamais, d'avancer ensemble, main dans la main. Rappelons-nous que :

                                            Tout seul on va plus vite …
                                             Ensemble on va plus loin …

Excellente année à toutes et tous !


     20 Ocotobre 2023.......

Superbe ambiance au dernier fest noz de notre association........

               A nouveau une belle soirée dansante vendredi à la salle des fêtes de Bain de Bretagne. Une programmation un peu différente cette année avec des groupes du Finistère, des Côtes d'Armor, du Morbihan et bien sûr d'Ille et Vilaine...Tous les musiciens : Digresk, Forzh Penaos, Sterne, Zaour et Froger, Serot/Janvier et la groove Cie, Ceol Ila et Yuna ont donné le meilleur d'eux mêmes et assuré ainsi une superbe prestation musicale tout au long de la soirée. Ces groupes se sont succédés sur scène  et aussi au centre de la salle, avec des styles divers. Les instruments traditionnels ont cotoyé les cuivres et autres guitares, basses, batteries, percussions, sousaphone, conjuguant ainsi les musiques traditionnelles et les rythmes plus rock. Gavottes,  ronds de Loudéac ou de Saint-Vincent, An Dro .....se sont succédés à un rythme soutenu. Les danseurs (euses) étaient au rendez-vous et on exprimé leur plaisir de danser sur ces musiques . 

Deux expositions occupaient le fond de la salle . L'une  présentée par l'AJPF, (Association pour le Jumelage entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises ) et l'autre sur l'Ukraine, proposée par le collège Saint Joseph de Bain de Bretagne.

Galerie photos - Bruno de Oliveira

EXPOSITIONS.........

En complément du fest noz du 20 ocotbre prochain, l'Association Accueillir Au Pays vous propose du 10 au 30 cotobre, une exposition constituée de lettres et photos extraites de l'exposition intinérante intitulé "Je vous écris de Benoit Labre" . Cette exposition sera visible à la Mairie de Bain de Bretagne (verrière).

Deux autres expositions seront visibles dans la salle des fêtes le soir du Fest noz.

Venez 'danser' breton.......

PREPAREZ-VOUS au fest noz !!!!!!!

Samedi matin 14 octobre de 10h à 12 h, l'Assocaition 1 000 temps de Pléchatel, vous propose une initiation à la danse bretonne.....

Sont invités aussi, les personnes qui souhaitent parfaire leurs connaissances en An Dro, Gavotte, Laridé, Passepeid, tour........
Rendez vous à la salle du Clos des Cerisiers située parc René Marcillé, 35470 Bain-de-Bretagne.

Fest Noz

Accueillir Au Pays, prépare son prochain fest noz qui se déroulera dans la salle des fêtes de Bain de Bretagne, le vendredi 20 Octobre prochain......

La programmation est riche : Digresk (partenaire organisateur),Forzh Penaos, Sterne, Zaour et Froger, Serot Janvier & La Groove Cie, Ceol Ila, et la jeune sonneuse Yuna Moureaux + Guest......

Fred Sochard (illustrateur graphiste - @fredsochard) est  le créateur de l'affiche 2023 ci-contre ............

Reserver votre soirée.....................

       Et pour vous y preparer, l'association "Mille temps" de Pléchâtel vous propose de vous initier, ou de complèter votre 'savoir danser' .  Nous vous donnerons les rendez-vous ultérieurement.

      Accueillir Au Pays

présent, le 02/09/2023 au forum des associations de Bain de Bretagne . Qu'on se le dise !

N'hésitez pas à venir nous rencontrer et échanger ...............

ASSEMBLEE GENERALE 

      Le mardi 27 juin 2023

Rendez-vous à 20h, salle 2 de l'ex école Henri GUERIN (face au restos du coeur).

C'est un temps fort de l'association. Nous échangerons sur les activités, sur les prespectives, sur les projets après les bilans moral et financier........

Un pot de l'amitié cloturera cette assemblée.


Pignon sur rue cet été....

Rappel:  Le dernier atelier vélos de l'association AAP se déroulera samedi prochain, 24 juin, avant une pause estivale méritée!

RENDEZ-VOUS à la rentrée soit le 09 septembre 2023 (2nd samedi du mois comme d'habitude).

Bel été à tous et à bientôt!

Championnat de Bretagne Est de gouren: 

Le 14 mai prochain, la skol gouren Baen -section de lutte bretonne de l'OCAS- organise le championnat de Bretagne Est de gouren.

Des lutteurs et lutteuses d'Ille et Vilaine, Côtes d'Armor, Morbihan et Loire-Atlantique se retrouveront pour désigner ceux et celles quiparticiperont ensuite au championnat de Bretagne deux semaines après.       C'est pour le public une occasion de découvrir ce sport régional traditionnel.             Le début du championnat est prévu pour 12h et se terminera vers 17h. A toutes fin utiles, vous trouverez l'affiche (en gallo, en breton et en

français) de l'évènement.

Venez nombreux.

Report de l'examen du projet de loi Asile Immigration : Les associations et collectifs ne sont pas dupes 

Les organisations signataires prennent acte de la décision du
gouvernement de reporter l'examen du projet de loi Asile et Immigration,
qui devait être débattu en séance publique au Sénat à partir du 28 mars.
Le Président de République vient d'annoncer que le projet de loi ne sera
pas retiré mais que les propositions du gouvernement seront reprises
dans le cadre de différents textes, « /présentés dans les semaines à
venir./ »
Depuis plusieurs mois, les associations et collectifs dénoncent les
effets délétères des mesures contenues dans ce projet de loi sur les
droits et conditions de vie des personnes exilées. Mercredi dernier,
l'examen du texte en commission des lois au Sénat les a même
considérablement aggravés.
Les organisations signataires appellent le gouvernement à prendre en
compte leurs nombreuses propositions pour la mise en place d'une
politique migratoire fondée sur l'accueil, le respect des droits
fondamentaux et la dignité humaine.
Elles demandent au gouvernement de ne pas faire passer des dispositions,
qu'elles soient législatives ou réglementaires, qui ne feront que
fragiliser et restreindre les droits des personnes exilées.
Les associations et collectifs appellent donc le gouvernement à
abandonner définitivement ce projet de loi.
22 mars 2023

*Organisations signataires :
- Amnesty International France,  Anafé,  ANVITA,  ARDHIS,  CCFD-Terre Solidaire,  Cimade,  Centre Primo Levi,  Collectif des travailleurs sans-papiers de Vitry,  Coordination des sans-papiers 75,  CRID,  Dom'Asile,  Etokinekin diakité,  Emmaüs France,  Femmes de la Terre,  Fondation Abbé Pierre,  Gisti,  Human Rights Watch,  Ligue des Droits de l'Homme,  LTF,  Médecins du Monde,  Paris d'Exil,  Secours catholique - Caritas France,  Solidarité Asie France,  Thot,  Tous migrants,  Union des étudiants exilés,  Union syndicale Solidaires, UniR .

Voir aussi le dossier: « Tout savoir sur la future loi asile et immigration »
<https://www.gisti.org/spip.php?article6862>* 

FEST NOZ à Bain de Bretagne le 12 mai 2023

Pendant le temps de la fête de la Bretagne, un fest-noz est organisé par les associations "Mille temps", "Bain de culture" en partenariat avec la Mairie de Bain de Bretagne.

Seront présents, le couple Blain/Leyzour, Bal à 4, Yves Le Guennec et le groupe local Bain de culture.

Rendez-vous à la salle des fêtes à partir de 20h30.

Rappel :Rassemblement contre le projet de loi immigration samedi 25 mars

Refusons la loi Darmanain et exigeons une véritable politique migratoire d'accueil. A Rennes , appel à manifester le 25 mars prochain............... 

Rendez-vous, Place de la République  à 14 h 30!!!!

Contes d'ici et d'ailleurs 

Accueillir Au Pays organise le samedi 15 avril 2023 à 20h00 une soirée "Contes" pour les petits et pour les grands. 

Elle aura lieu salle du Clos des Cerisiers à Bain de Bretagne. Venez ecouter et rêver en famille....................................

Samedi 25 mars 2023

Refusons la loi Darmanain et exigeons une véritable politique migratoire d'accueil. A Rennes , appel à manifester le 25 mars prochain...............

Mots de l'Interorganisation de soutien aux personnes exilées - Rennes       ==> Rassemblement contre le projet de loi immigration portée par Darmanin  à Rennes, République.

En effet le nouveau projet de loi Asile & Immigration du gouvernement, puisant dans le programme de l'extrême droite, conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant-es. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et des IRTF (Interdiction de Retour), dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les

assignations à résidence et le nombre de Centres et Locaux de Rétention Administrative.
Le projet s'inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoigne l'obsession des expulsions et
l'inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées.Or à Rennes, depuis le printemps 2021, il y a eu sans discontinuer des campements, gymnases, lieux occupés par les
associations et organisations rennaises pour mettre à l'abri les personnes exilées abandonnées à la rue par les
autorités, malgré leur obligation légale d'hébergement des plus démuni.es.
L'évacuation du dernier lieu occupé vient d'être effectuée , et ce sans solutions de relogement pour toutes les personnes qui y vivaient.Ceci s'inscrit dans l'agenda global du gouvernement de précarisation de tous et toutes et d'injustice sociale : chômage, retraites, logement, santé… Les atteintes aux droits des personnes migrantes ont partie liée avec
les attaques contre le monde du travail et contre les libertés publiques.


Date à noter........

AAP, prépare son prochain fest noz qui se déroulera dans la salle des fêtes de Bain de Bretagne, le vendredi 20 Octobre prochain......

Nous vous dévoilerons prochainement la programmation complète, sachant que vous retrouverez  DIGRESK, notre partenaire organisateur.

Reserver votre soirée.....................

Et pour vous y preparer, l'association "Mille temps" de Pléchâtel vous propose durant les  jeudis 05 et 12 Octobre de vous initier, ou de complèter votre 'savoir danser' . Rendez-vous à la salle du Châtellier entre 20 et 22 h.


Bonne année 2023 solidaire..............

Voici nos vœux pour une année 2023 réussie :

 - des logements, des logements, des logements...................- et aussi: des papiers pour tous, des papiers pour tous, des papiers pour tous, - et puis: du travail pour ceux qui en ont besoin.

- et ensuite des rencontres enrichissantes, des aventures incroyables, des moments de joie intense, et de la solidarité à n'en plus finir ! Bonne année à tous !

Infos: dates "atelier couture" pour le 1er semestre 2023

Hello, hello, voici nos prochains ateliers couture:

- Lundi 16 janvier,

- Mardi 07 février,

- lundi 20 mars,

- Mardi 11 avril,

- Mardi 09 Mai,

-Lundi 12 juin,

- Lundi 03 juillet

Report réunion mensuelle

 En raison de la date du 1er novembre (Tousssaint), notre réunion mensuelle est reportée au mardi suivant 8 novembre 2022, salle 2 de l'ancienne école Henri Guérin à Bain de Bretagne.

Merci d'en prendre note.

Atelier couture de ce lundi 10 octobre.

Les petites mains de l'atelier couture fonctionnent à nouveau; aujourd'hui, elles ont terminées leur sac cabas (débuté avant l'été), puis ont confectionné des bas de portes isolants en forme de boas....Chasse aux gaspis oblige.......Les idées sont nombreuses pour les prochains ateliers . En couture  pourquoi pas  au crochet...........On pense aussi aux préparatifs pour Noël..... 


Pancé, animation du CAP:"Pignon sur rue" était présent, c'était le 18 septembre dernier....

       Pour le troisième anniversaire du Café Associatif de Pancé, le SIJ et les bénévoles de l'atelier "Pignon sur Rue" ont répondu 'présents' et proposé un atelier itinérant gratuit de réparerations vélos. Avec entrain et dans la bonne humeur les bénévoles ont apporté conseils et aide.

La journée s'est terminée par une soirée musicale.

09/ 2022==>Pignon sur rue......

        Reprise de l'atelier de réparations de vélos proposés par des membres bénévoles de AAP.  Rappelons que c'est un atelier participatif et solidaire, c'est-à-dire que les gens font le travail, guidés par nos conseils et notre aide, bien sûr.  Il peut s'agir  d'une réparation ou d'un simple entretien . Pignon sur rue s'est équipé de matériel et d'outillage pour pouvoir apporter le coup de main nécessaire au bon fonctionnement de votre "engin", y compris les vélos électriques. L'atelier est ouvert à tous et Yves et Jacques seront ravis de vous accompagner , 2 samedis par mois (les 2ième et 4 ième) au local situé avenue Guillotin de Corson à BAIN DE BRETAGNE, de 10h  à 12 h. Contact par courriel à fyn@neuf.fr

Rentrée 2022 ==>reprise de l''atelier couture ,

Proposé par des bénévoles de l'association, un atelier solidaire de couture/tricot....a lieu, un fois par mois. C'est un temps de rencontre ou se retrouvent des personnes exilées ou non... C'est un rendez-vous convivial de partage des compétences de chacune :  apprendre à coudre avec et sans machine, découvrir les tissus, la coupe .... Les réalisations sont simples  et décidées ensemble. L'année passée, les participantes ont réalisé un sac à tarte, des décorations de Noël , des sachets pour y mettre de la lavande.....et quelques menus travaux de couture sur des vêtements....

Le groupe se retrouvera , en salle 2 de l'ancienne école, rue guérin (en face des sallles du restos du coeur) les lundis,19 septembre, 10 octobre, 14 novembre,et  13 décembre (un mardi) de 13h30 mn à 17 h.... 

AAP au forum des assos 2022.

Accueillir au Pays était présent au forum des associations  de BAIN de BRETAGNE.  Dans une ambiance agréable, Christine, Mélissa, Yves et Emmanuel ont fait connaître l'association, repondu aux questions diverses et partagé avec les personnes présentes.


C'est la rentrée....

Samedi prochain, 03 Septembre 2022, AAP sera présente au forum des associations de Bain de Bretagne (Salle du Chêne vert).

- Réunion mensuelle (et de rentrée ) le mardi 06 septembre , salle 2 , rue Henri Guérin (en face des restos du coeur).

- reprise de l'atelier " Pignon sur rue", 5, rue Guillotin-de-Corson, à Bain-de-Bretagne. Ouvert de 10 h à 12 h, les deuxième et quatrième samedis matin du mois. 

- Reprise des ateliers coutire/tricot. Informations complémentaires dès que possible.

- Reprise des rencontres sportives (précisions à suivre).

Bonne rentrée à tous.

A.A.P a participé à la fête de la Bretagne

Samedi 21 mai, Pignon sur rue s'est déplacé au centre pour participer à l'animation.

Dimanche 22 Mai, AAP a régalé les gourmands avec des spécialités de différents pays et de Bretagne...........

Ca roule.....Ouest France du 19 02 2022 - Bain-de-Bretagne. Pignon sur rue, ou comment entretenir et réparer soi-même son vélo

Depuis janvier 2022, Pignon sur rue s'est installé dans le centre-ville. Ouvert un samedi matin sur deux, l'atelier vélo permet de réparer et entretenir sa bicyclette, mais aussi d'apprendre à en faire et d'en acquérir.

                               Jacques Certain et Yves Feat, dans le local prêté gratuitement par la commune.  

« Comme les migrants que nous accompagnons dans la commune n'ont pas de moyens de locomotion, nous avons eu l'idée de leur procurer des vélos et d'élargir cette action en développant un atelier solidaire de réparation avec plusieurs axes », racontent Yves Féart et Jacques Certain, spécialistes deux-roues et encadrants bénévoles de l'association Accueillir au pays, à Bain-de-Bretagne, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine).

« Remettre le vélo au cœur du quotidien »

« Les personnes en attente de régularisation ont besoin de se déplacer pour faire des courses, des démarches, travailler, ou tout simplement se promener. » L'association a très rapidement pensé que cet atelier pouvait aussi intéresser la population. « En effet, les besoins sont les mêmes. N ous souhaitons également sensibiliser le retour à un usage plus régulier du vélo en le remettant au cœur du quotidien, notamment dans le cadre de la décarbonation des transports. »

Du matériel professionnel

Mais ici, pas question de déposer son vélo et de le récupérer, un peu plus tard, réparé ou révisé. « Nous proposons un atelier participatif, c'est-à-dire que les gens font le travail, guidés par nos conseils et notre aide, bien sûr. Entretien, réparation, tout est possible. » Grâce à des subventions du Département (aide aux projets sur la mobilité dé carbonée) et du Service info jeunesse, Pignon sur rue s'est équipé. « Nous disposons de matériel professionnel avec deux pieds d'atelier pour travailler, dont l'un peut supporter le poids d'un vélo électrique. Nous avons tout le panel de l'outillage nécessaire, ainsi que les pièces détachées et les accessoires achetés à prix de gros, là aussi de qualité professionnelle. » Comme une servante et un établi avec étau qui permettent de travailler dans des conditions optimales.

Un atelier multiple

« Pignon sur rue, c'est aussi la possibilité d'apprendre à faire du vélo, en lien avec l'Office des sports, grâce à des séances d'initiation. Tout le monde ne sait pas en faire. » C'est également un atelier itinérant qui se déplace au Repair café de La Dominelais et à AL'Atelier du Petit-Fougeray, etc. « Nous sommes aussi allés à la rencontre des jeunes avec le service jeunesse communautaire. » Pignon sur rue récupère des vélos pour les adultes et les enfants avec La Ressourcerie et grâce à des dons. « Nous les rénovons puis les attribuons selon les besoins et les demandes, à petits prix ou gratuitement, selon les situations, en lien avec le Centre communal d'action sociale et les associations caritatives. »

Pignon sur rue, 5, rue Guillotin-de-Corson, à Bain-de-Bretagne. Ouvert de 10 h à 12 h, les deuxième et quatrième samedis matin du mois. Contact : courriel à fyn@neuf.fr


"Pignon sur rue" a participé.....

Le Petit-Fougeray. Entretenir et réparer son vélo à AL’Atelier

AL’Atelier proposait aux cyclistes, samedi 29 janvier 2022, une initiation pour apprendre à entretenir son vélo. Et plus particulièrement aux jeunes de l’école Yak Rivais. Une trentaine de personnes (enfants et adultes ont participé).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-petit-fougeray-35320/le-petit-fougeray-entretenir-et-reparer-son-velo-avec-al-atelier-

GOUREN : championnats à Langueux ....

Le championnat de lutte écossaise s'est déroulé à la salle omnisports, de Langueux (Côtes-d'Armor), samedi 5 février 2022.  Cet événement sportif international était organisé par le club le Skol Gouren Bro Sant Brieg. Du sport spectaculaire, de la bonne humeur et du fair-play. Un vrai régal ! Tout a commencé le matin, quand plus de 150 athlètes de différentes nationalités ont prononcé dans leurs langues le serment du lutteur : « Je jure de lutter en toute loyauté, sans traîtrise et sans brutalité, pour mon honneur et celui de mon pays... » Puis tous ont défilé derrière le joueur de cornemuse . Les combats se sont enchaînés toute la journée, dans une ambiance festive, devant plusieurs centaines de spectateurs, curieux ou aficionados, conquis par ce sport, pas assez connu, qui s'adresse à tous, enfants, femmes ou hommes. Le respect de l'adversaire, le spectaculaire du combat pourtant sans brutalité, ont enchanté  les spectateurs. 

Le club de Gouren ou évolue nos amis accueillis y participait. Pas de médaille cette foi-ci mais aucun d'eux n'a démérité. Bravo à tous!


Nouveau en 2022 ....

Atelier participatif de réparation de vélos : 

"Pignon sur rue",

c'est le nom qui a été donné au nouvel atelier qui vient de se mettre en place en collaboration avec le service infos jeunes de Bretagne Porte de Loire (sij@bretagneportedeloire.fr) et l'Amicale cycliste de Bain de Bretagne.

Cet atelier de réparations et entretien des vélos aura lieu 2 samedis matins par mois de 9h30 à 11h30 ; les  2 ème et 4 ème samedis du mois. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'initier à la réparation et à l'entretien de leur vélo.

Il sera animé par Yves, Jacques et Eduardi qui vous donnent rendez-vous pour le premier atelier le samedi 15 janvier au : 5 rue Guillotin de Corson, à Bain de Bretagne

En reflexion : Apprentissage du vélo / vélo pour tous

L'OCAS organise la mise en place d'ateliers pour apprendre à faire du vélo.

AAP  envisage de participer aux ateliers qu'ils proposent qui auraient lieu le mardi après midi à différents endroits du territoire de la Com Com.

L'OCAS et AAP refléchissent à la mise en place d'un moyen pour se déplacer et rejoindre ces ateliers. 

Référents AAP pour cet atelier: Fred et Arnaud (contacter AAP).


Accueillir au pays souhaite à tous une belle et douce année 2022

Nos voeux avec une image de l'exposition " Tous migrants" ! Une exposition datant de 2020 mais toujours d'actualité!!!!! Cette exposition retrace le difficile parcours des migrants : raisons du départ, obstacles et dangers multiples pendant le voyage, difficultés du processus d'intégration dans le pays d'arrivée.

Elle a été& a été réalisée par Cartooning for Peace / Dessins pour la paix, réseau qui regroupe des dessinateurs de presse de différents pays, et défend la liberté d'expression et le pluralisme des opinions, combat les préjugés, dénonce les intolérances et œuvre pour la paix.

La Dominelais. Les ateliers participatifs pour réparer les vélos ont repris (extraits de Ouest France le 11/11/2021):

Le Repair café a accueilli, samedi matin, les bénévoles de l'association Accueillir au pays pour la quatrième édition d'ateliers itinérants sur le territoire de Bretagne Porte de Loire communauté. « Cette relance des ateliers nous regonfle à bloc, puisque la fréquentation et l'ambiance ont été formidables, se réjouit Émilie Burle, informatrice jeunesse. La matinée a été bien remplie. Cinq vélos ont été révisés, réparés ou diagnostiqués grâce à Yves et Jacques, nos experts, et à Édi et Fiston, les jeunes en formation maintenance que le Service info jeunesse accompagne. »

Contact : Émilie Burle, tél. 06 74 66 90 62 ou sij@bretagneportedeloire.fr.

Des réfugiés à la rencontre des Français,

Voir la vidéo extraite du site de " Info Migrants"  ==> https://www.facebook.com/InfoMigrants.fr/videos/810038389687441

ACTUALITÉ

FEST NOZ du 22 octobre dernier

Triskill

Digresk

Plantec

Blain Leyzour

Les (très)heureuses gagnantes de la tombola des deux œuvres de WAR!

Le fest noz de soutien organisé par l'association, en partenariat avec Digresk, s'est déroulé vendredi dernier dans une excellente ambiance.  Les musiciens, heureux de retrouver leur public, se sont déchaînés sur scène. Les passionnés de musique et de danse étaient au rendez-vous; les générations de danseurs se sont mêlées dans une joyeuse atmosphère et avec des sourires qui en disent long........Belle soirée de retrouvailles!!!!


Dans le cadre d'une démarche d'échanges et de coopération, des associations, collectifs et organisations syndicales qui se sentent concernées par l'accueil des personnes exilées dans notre département se sont rassemblées le 09 octobre dernier dans le cadre d'une conférence, pour signer symboliquement une "Chartre des territoires accueillants en...

Ils parlent dans les médias radiophoniques : sur Radio Rennes le 11/10/2021, dans l'émission « Chemins de Terre » de Loïc Turmel, Emmanuel et Nicolas ont parlé du fest-noz ; l'émission a été diffusée le 12/10/21 entre 21h 10 et 22 h et sera re diffusée samedi à partir de 15h 10 è En écoute sur le site de l'émission...

Pour info : diffusion le 04 octobre 2021 de l'émission " A l'air libre " de Médiapart concernant la Cour Nationale du Droit d'Asile..............Une enquête de Nejma Brahim (journaliste à Médiapart) . Avec la participation de Anaïs Lefort, avocate et François Héran, professeur au Collège de France, spécialiste des migrations (auteur de nombreux...

WAR, graffeur rennais, est l'inspirateur de cette affiche et nous devons à TonyM, la mise en forme...........................

ACCUEILLIR AU PAYS
Tous droits réservés 2019 - Créé par Thomas Reulos
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer